Lobo Bethesda Spital Basel

L'hôpital Bethesda est un hôpital privé renommé dont les deux compétences clés sont la médecine de l'appareil locomoteur et la santé féminine. Ses spécialistes travaillent de manière interdisciplinaire et selon une approche globale.

Jusqu'en 2015, l'hôpital Bethesda utilisait la courbe papier. En fin d'année, l'initiative fut prise d'adopter une solution numérique, le dossier médical POLYPOINT. Cette conversion a coïncidé avec la décision d'utiliser la documentation mobile du patient de POLYPOINT, perfectionnée dans le cadre d'un processus agile réunissant client et équipe de projet, parallèlement à la mise en place de l'équipe de développement d'Erne Consulting. 

 

Le passage de la courbe papier à la documentation mobile du patient POLYPOINT

Après avoir introduit le dossier médical POLYPOINT à l'hôpital Bethesda, nous déployons au printemps 2016 notre documentation mobile du patient POLYPOINT nouvellement développée. Le but est de permettre l'accès à la documentation du patient sur des appareils mobiles dans les services de soins et dans des domaines ciblés, comme la physiothérapie et le service social.

Après avoir pris connaissance des premiers prototypes de notre nouveau produit, notre client décide de l'introduire avec nous tout en continuant à développer le produit.

Le principal défi pour moi est alors de rendre fonctionnelle cette nouvelle interface ergonomique dans la pratique d'un hôpital de soins aigus et de migrer simultanément les processus basés sur le papier vers la saisie numérique.

La nouvelle interface permet de documenter la médication, les prescriptions, les mesures et les processus interprofessionnels de manière mobile via la tablette. Ces mêmes fonctions restent par ailleurs disponibles de manière intégrée dans le dossier médical POLYPOINT aux postes de travail fixes. 

 

L'équipe principale

Notre référent qualifié à l'hôpital Bethesda est le chef de projet Joachim Suter. Chez Erne Consulting, le projet est soutenu activement par l'équipe de développement dirigée par Sascha Bur. Pour ma part, je coordonne les activités du point de vue d'Erne Consulting. Nous mettons en plus à contribution une équipe de personnel soignant, médecins et physiothérapeutes pour recueillir au plus près les impressions des utilisateurs. Pour parvenir à des progrès visibles le plus rapidement possible lors de l'introduction, les partenaires de projet conviennent d'un développement de produit agile. Il s'agit de réduire le temps de développement et d'intégrer en temps réel les exigences issues de l'usage pratique.

 

Du développement au service de soins

L'introduction d'un dossier patient numérique implique de repenser les processus papier et de les adapter au processus numérique. Dans le cas du perfectionnement parallèle mis en place à l'hôpital Bethesda, cela se traduit en plus par le test des fonctionnalités développées en situation de travail puis leur ajustement dans les détails. Dans le domaine de la médication en particulier, les processus de prescription doivent être les plus sûrs et simples possibles. Des tests de fonctionnement complets et une phase d'essai pilote nous permettent de profiter directement des expériences pratiques des utilisateurs et de répondre aux besoins des clients de manière flexible. Les avis recueillis et les fonctionnalités développées sont évalués tous les quinze jours.

L'objectif est de mettre au point des fonctionnalités qui conviennent à tous nos clients hospitaliers. La première phase de test d'une première version débute au printemps 2016. L'essai test sur un service pilote a lieu en mai 2017 et le lancement officiel dans tous les services de soins et les unités du service social et du conseil en diététique en juin 2017.

 

La conversion

Pendant la conversion, les retours des utilisateurs sont clairement positifs. Le besoin en formation est satisfait dans un délai court car les utilisateurs adoptent rapidement les fonctions de base. Ceci profite bien entendu tout autant à notre équipe de projet.

Bien que la numérisation représente un changement considérable pour les utilisateurs (une fois le pas franchi, personne ne veut revenir à la courbe papier), des fonctions détaillées étendues dans le domaine des signaux émis et captés et des perfusions sont attendues.

 

Bilan : la mobilité comme un atout majeur

L'une des caractéristiques particulières de notre courbe mobile est sa fonctionnalité quel que soit l'appareil. En cela, elle répond aux exigences de l'hôpital Bethesda : une utilisation possible en version mobile sur les tablettes et les chariots de visite mais aussi sur PC.

L'utilisation mobile sur les tablettes profite surtout aux employés avec des fonctions croisées dans les services de conseil en diététique, de la gestion de la douleur, de la sénologie (Breast Care) et du service social. Dans le domaine des soins, des médecins et du personnel soignant testent actuellement le dossier numérique sur les tablettes dans deux services pilotes. De manière générale, je constate que la possibilité de travailler de manière mobile rencontre un accueil très favorable.

La saisie de prescriptions et d'administrations ainsi que la gestion des médicaments me sont décrites comme ergonomiques dans la pratique. Ces fonctions ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme les commentaires et l'historique sont largement utilisées.

Après avoir introduit avec l'hôpital Bethesda le dossier médical POLYPOINT avec lettre du médecin et la nouvelle documentation mobile du patient POLYPOINT, nous avons franchi quelques étapes essentielles du projet. Nous espérons atteindre ensemble les prochains objectifs prévus en 2018.

 

Perspective

La version d'automne 2017 de la documentation mobile du patient POLYPOINT proposera des fonctions avancées de médication. En 2018, nous étendrons la documentation mobile du patient à la physiothérapie et intégrerons les médecins agréés externes via HIN. Du point de vue fonctionnel, la documentation mobile des processus de soins sera généralisée pour remplacer entièrement la documentation papier au sein du service.

Nous avons d'autres suggestions concernant le développement : intégration dans le dossier d’archivage ; contenus du dossier patient, en particulier liste de diagnostics, allergies, risques ; connexions vers la courbe ; interfaces de prestations.

 

Remerciements

Nous tenons à remercier vivement tous les participants de l'hôpital Bethesda pour leur travail collaboratif axé sur la résolution des problèmes. Nous apprécions vos précieuses suggestions concernant le développement de notre produit et considérons l'échange direct et dynamique comme une grande valeur ajoutée. 

 

Des questions sur le projet ? N'hésitez pas à contacter Gisela Trettin – Responsable de projet
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